Qui sommes-nous?

QUI SOMMES NOUS?

UNE ENTREPRISE FRANÇAISE AU SERVICE DU TOURISME DURABLE


Yaurick VAN DEN BERG

Entrepreneur spécialiste en écologie, développement durable et tourisme.
Écologue, j’ai  obtenu un Master 2 d’écologie en 2009 (spécialisé dans le fonctionnement des milieux aquatiques).

Ma carrière professionnelle m’a offert l'opportunité d’exercer dans le milieu de la recherche et dans des bureaux d’études en environnement dans lesquels j'ai acquis les savoirs et méthodologies pour mesurer, évaluer et analyser l’environnement.

J’ai aussi pu participer à l’interface et à l’élaboration d’une partie de la stratégie développement durable d’un grand groupe International français.
Ma tâche fut d’intégrer les enjeux de la biodiversité aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

En 2012, j'ai été chargé de l’animation de la cellule Assainissement non collectif du département du Puy-de-Dôme.
Cette mission m’a permis d’organiser et d'animer des conférences, d’adapter mon discours à toutes les parties prenantes (particuliers, bureaux d’études, collectivités, élus, institutions,…) et de conforter mes savoirs dans la gestion de l'eau.

La Genèse de WATER RESPECT

Une idée née d'un voyage
Au cours de ma vie professionnelle j'ai souhaité faire un pas de côté et questionner mes motivations et mes engagements.

Cette décision à été concrétisée par un voyage d’un an en Asie en 2016. Durant cette année, l’activité touristique m’a questionné tant en consommateur qu’en écologue.

Face à l’absence de prise en compte de l’environnement et de l’impact du tourisme sur la nature et notamment sur l’eau qu'est née l’idée de WATER RESPECT.

De retour en France j’ai créé une Micro entreprise multi-services dans le bâtiment FACILITE CHANTIER 63 pour  renforcer mon expertise sur le bâtit.

En parallèle j’ai bénéficié au cours de l’année 2018 de l’accompagnement de l’incubateur d’entreprises sociales COCOSHAKER basé à Clermont-Ferrand, France.

Au cours de cette année, de nombreux échanges avec des hôteliers et différents acteurs du tourisme m’ont permis de concevoir l’offre de WATER RESPECT.

Fin 2018, j’ai fondé WATER RESPECT.


Share by: